Stigmatisés depuis toujours par ignorance, les requins sont pourtant reconnus par la communauté scientifique comme étant un élément clef des écosystèmes marins.
Pourtant, depuis quelques années, la controverse à leur sujet ne cesse de s’amplifier. Alors, au delà du malentendu, pourquoi est-il est toujours aussi difficile, voire impossible, de protéger ces espèces très menacées ?”
Chaque année, pas moins de 75 à 100 millions de requins se font massacrer, principalement pour un plat réputé dans les pays asiatiques : « la soupe d’ailerons de requins ».
À ce rythme, ceux-ci pourraient disparaître durant ce siècle, mettant un terme à un règne de plus de 430 millions d’années.
A l’heure où de plus en plus d’espèces s’inscrivent sur la liste des espèces menacées, il est important de réfléchir au rôle que nous jouons dans les océans et aux rapports que nous pouvons avoir avec certaines espèces.
Hommes et requins ont-ils un destin lié ?
L’association Shark Angels France, qui œuvre pour la protection des requins au travers d’actions de terrain, de campagnes de sensibilisation et d’éducation, animera pour SOS Grand Bleu cette conférence sur la relation confuse qu’entretient l’Homme avec les requins.
L’entrée est libre alors n’hésitez pas à en informer votre entourage !